أهلا وسهلا بك إلى منتديات السفير المجد للتربية والتعليم.
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بزيارة صفحة التعليمـــات، بالضغط هنا.كما يشرفنا أن تقوم بالتسجيل بالضغط هنا إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.
Cours : 5AP Durée : 1h30’ Composition de Français. Texte Il fait beau ce matin, le ciel est bleu, le soleil brille et les oiseaux chantent dans les arbres. Les enfants sont dans le jardin : Ali arrose les plantes et Amina cueille des fleurs pour sa maman. Ils sont heureux. Compréhension de l’écrit : 1- Recopie le titre qui convient au texte : - Une journée froide. - Une journée de pluie. - Une belle journée 2- Amina cueille des fleurs : - Pour les vendre. - Pour les offrir à sa maman. Choisis la bonne réponse. 3- Trouve un synonyme au mot souligné : - Les enfants sont heureux. - Les enfants sont ……………. 4- Complète : - Ali est heureux. - Amina est ……….. - Ali et Amina …………… 5- Mets à la forme négative : - Il fait beau ce matin. 6- Ecris à l’impératif présent : - Arroser les plantes. - 2 personne du singulier. - 1 personne du pluriel Expression écrite : Tu plantes un arbre raconte en cinq à six lignes l’importance de l’afforestation .
Cours : 5eme AP Durée : 1h.30mn Devoir n°2 du 1er trimestre Texte cordonnier est un artisan qui répare des chaussures, à la demande de ses clients. Il travaille à la main et avec des machines. Il reçoit ses clients dans son magasin qui est aussi son atelier de travail. Le travail du cordonnier peut aussi consister à réparer d’autres objets en cuir comme les sacs, les cartables, les ceintures, les gants et autres vêtements de cuir. Avant de réparer la chaussure qu’on lui apporte, il commence par examiner son état. Pour remplacer une semelle, il décolle ou découd la partie à changer, dessine la pièce de remplacement, la découpe dans la matière choisie, la prépare en la ponçant et la fixe ensuite sous la chaussure à l’aide de clous ou de colle spéciale. Dans certains cas, la semelle est cousue à la machine. I) Compréhension de l’écrit : 1- De qui parle-t-on dans le texte ? 2- Relève du texte les outils qu’utilise le cordonnier. 3- Cite deux actions faites par le cordonnier. 4- Trouve dans le texte le synonyme du mot « remplacer » 5- « Dans certains cas, la semelle est cousue à la machine » - Donne la nature grammaticale des mots soulignés. 6- Mets les verbes entre parenthèses au présent : - Avant de réparer la chaussure, le cordonnier (examiner) son état. - Avant de réparer la chaussure, les cordonniers (examiner) son état. II) Production écrite : « Une personne que tu connais exerce un métier que tu aimes ». Ecris un paragraphe de 3 ou 4 phrases dans lequel tu présentes ce métier, les outils qu’il utilise et les actions qui permettent de l’exercer. N’oublie pas : - de mettre les majuscules et la ponctuation, - d’utiliser des phrases déclaratives, - de conjuguer les verbes au présent et à la 3eme personne du singulier Cours : 5eme AP Durée : 1h.30mn Devoir n°2 du 1er trimestre Les vacances C’est demain les vacances. Les élèves sont heureux. Le directeur et les maîtres distribuent des bonbons. Tout le monde est joyeux. Les enfants font des projets : les uns iront à la plage, les autres préfèrent rester à la maison. Seul Amine est triste. Il ne veut pas quitter son école. Compréhension de l’écrit : 1- Trouve dans le texte un synonyme du mot : heureux. 2- Amine est triste. Veut dire : - Amine est heureux. - Amine est malheureux. 3- Complète : - Aujourd’hui les élèves restent à la maison. - Aujourd’hui tu …………………. à la maison. - Demain nous ………………….à la maison. 4- Ecris au féminin : - Le directeur distribue des bonbons. - La …………… distribue des bonbons. 5- Construis une phrase avec le mot : distribue Expression écrite : Mets en ordre : Ils saluent le drapeau et vont en classe. Il est huit heures, la cloche sonne. Aujourd’hui c’est Samedi. Les élèves entrent dans la cour.